Diminuer la pollution de l'air à moindre coût

Nous commençons aujourd'hui seulement à prendre conscience des effets à long terme des divers polluants atmosphériques d'origine humaine.
Face à cette problématique et dans notre contexte économique actuel, quelles solutions peut apporter BatiWatch dans la lutte contre ces facteurs mortifères ?

Nous vivons aujourd'hui en Suisse constamment avec des taux de PM2.5 supérieurs aux 10 µg/m3 proposés par l'OMS.

Il est démontré qu'en hiver le chauffage est à l'origine de plus de 40% de la pollution totale de poussières fines en suspension.

Un chauffage mal réglé peut émettre jusqu'à cent fois plus de microparticules qu'un chauffage 'optimisé'.

En matière de pollution de l'air, la part due au installations de chauffage est restée stable malgré les nombreuses mesures destinées à la faire diminuer. Les plans actuels prévoient qu'en 2020, l'ensemble de la population suisse vivant au-dessous de 1200 mètres sera encore exposée à 10 µg/m3 ou plus de PM2.5. Rappelons que l'OMS fixe la limite dangereuse à ce même chiffre.

Comment expliquer l'échec des politiques actuelles ?

Le parc immobilier a un cycle de vie de plus de quarante ans. De nombreuses installation remontent encore aujourd'hui à une époque insouciante antérieure aux chocs pétrolier.

Les mesures actuelles ont montré leurs limites, et les mesures supplémentaires envisagées sont onéreuses, estimées à plusieurs dizaines de milliers de francs suisses par installation.

Les projections montrent, malgré les améliorations déjà effectuées que les dommages dus à la pollution de l’air en 2020 en Europe demeureront très importants, les estimations vont de 200 à 600 milliards d’euros par an.

Pour un investissement négligeable, moins de zéro virgule un pour-cent de la valeur du bien, BatiWatch diminue de moitié la pollution par particules fines et vous permet d'économiser de dix à trente pour-cent sur votre facture d'énergie. Un petit placement qui rapporte gros, car BatiWatch est rentable dès la première année.

BatiWatch a aujourd'hui besoins de relais politiques, car notre politique énergétique ou écologique fonctionne uniquement sur la base de malus ou d'amendes. Il n'y a pas d'incitation à faire des économies ou à réduire des taux de polluants.

Avec BatiWatch, vous optimisez le fonctionnement de vos installations.

Avec managed green house, vous assurez cette optimisation dans la durée.

Pas de mesures onéreuses. Avec BatiWatch, vous diminuez la pollution tout en faisant des économies.


>> Notre présentation à ce sujet sur Youtube.

>> Suite sur la page fonctionnalités

Last updated: over a year ago